lundi 17 février 2014

L'importance de la capacité thermique des matériaux

Pour la bonne isolation de la maison, de nombreux critères sont à prendre en compte au niveau des matériaux utilisés : leur capacité, inertie et effusivité thermique notamment. Toutes ces caractéristiques vont déterminer avec précision les besoins en isolation d'un bâtiment en fonction du comportement des matériaux face à la chaleur.

Vous êtes perdus ? Pas de panique ! Valtech vous a concocté trois articles passionnants pour vous aider à mieux comprendre ces caractéristiques et comprendre vraiment l'action des isolants en fonction des matériaux qui composent votre habitat.

La capacité thermique d'un matériau

Il s'agit de la capacité qu'offre un matériau à emmagasiner l'énergie thermique dans sa masse. En fonction de son volume, un matériau sera plus ou moins apte à stocker la chaleur. Cette capacité thermique, aussi appelée capacité calorifique, est exprimée en Joule par Kg.

De manière générale, ce qu'il faut en retenir :
  • Plus un matériau est dense, plus il est conducteur - donc sa capacité thermique est élevée
  • Plus un matériau est léger, plus il est isolant - donc sa capacité thermique est faible

La capacité thermique d'un matériau est essentielle à déterminer dans le cadre d'une construction de bâtiment puisqu'elle permet de déterminer la quantité de chaleur que ceux-ci emmagasinent lorsque la température augmente d'un degré.

Vous comprenez maintenant à quoi correspond la capacité thermique d'un matériau. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir ce à quoi correspondent l'effusivité et la diffusivité thermique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire